Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Communiqué du Bureau Associatif - Septembre 2022

Communiqué à l’ensemble des adhérents et des parents 


 

Nous vous avons exprimé par communiqué notre décision de démission collégiale et collective. 

 

Dans ce communiqué, nous vous avons exposé en paragraphes introductifs les raisons de cette démission collective en disant ce que nous pouvions dire publiquement.

 

Respectant notre volonté de toujours essayer de faire au mieux pour le collectif, le club et ses adhérents, nous nous engagions alors à poursuivre nos activités d'élu(e)s bénévoles jusqu’à la date d’AG (fixée par convocation au 6 septembre 2022), afin de permettre une continuité sereine. 

 

Malheureusement, cette AG ne peut se tenir pour le motif expliqué dans la newsletter envoyée hier après-midi Dernière Minute Escrime Niort” (l’impossibilité technique d’accéder à l’extranet de la Fédération empêche toute prise de licence et donc d’être adhérent à jour de ses obligations à date de l’AG).

 

Toutefois, suite aux mails faits dimanche et la nuit dernière par un adhérent de la saison passée (sans titre ni fonction à ce jour au sein du club) à l’ensemble des adhérents, nous souhaitons vous faire part de notre démission à effet de ce jour minuit, sans attendre la tenue d’une nouvelle AG. 

Trop c’est trop ! Nous sommes des bénévoles qui n’avons pas compté nos heures et notre enthousiasme, la calomnie mensongère et biaisée est de trop.

 

Nous souhaitons vous faire part de notre profonde tristesse de devoir ainsi faire l’objet de propos opportunistes, véhéments et injustes, alors que nous avons toujours œuvré pour tous, sans aucun intérêt personnel mais avec uniquement le sens du collectif. 

Nous souhaitons également vous exprimer notre dépit que vous puissiez être ainsi “pris en otages” d’une situation ubuesque à travers des mails faits sans aucun respect du travail fait depuis trois ans (et accessoirement de la réglementation RGPD protégeant vos données, cet adhérent est répréhensible de sanctions quant au vol de données personnelles faites à notre insu). 

 

Seul celui qui ne fait rien ne prête pas à la critique (sauf celle de ne justement rien faire), dit-on.

 

Être là avec vous, tous les mercredis pour les enfants, et le plus souvent possible avec les adultes ; créer des événements qui sortent de l’ordinaire ; créer un vrai lien avec chacun de nos petits et grands champions ont été pour nous la plus belle des expériences. 

 

Mais, comme expliqué dans notre communiqué du 23 août, tout ceci n’était que la partie visible de l'iceberg. Certains le savent, les élus bénévoles investis dans la vie quotidienne du club se comptaient sur les doigts d’une main (allégrement amputée de quelques doigts)

Nous nous sommes épuisés, découragés, à devoir batailler avec les instances locales aux visions obsolètes et dépassées, qui considèrent l’intérêt personnel supérieur au collectif. 

Ces mails diffamatoires sont “la goutte d’eau qui fait déborder le vase”, d’où notre démission à effet de ce jour. Demain, nous ne serons plus élus-bénévoles du club.

 

Chose importante : nous avions à cœur de répondre à ces mails portant un fort préjudice à notre intégrité, notre disponibilité, notre investissement et à toute l’envie que nous avons eu de faire pour tous. 

 

En effet, les faits exposés sont tous mensongers : 

 

  • une AG a bien eu lieu le 7/09/21 (voir pièce jointe) 
  • cet adhérent, contrairement à ce qu’il affirme, n’a pas “découvert” ne plus être membre du CA. Il est démissionnaire depuis un an (il nous a fait part son retrait VOLONTAIRE le 13/09/21), il ne fait plus partie ni du CA ni du Bureau et n’a d’ailleurs pas proposer sa candidature pour l’AG (AG élective en année olympique donc 2021 avec la situation sanitaire) 
  • concernant l’engagement d’avoir un encadrement technique, comme le disait un ancien Président de la République “Les promesses n’engagent que ceux qui y croient”. 
  • Il nous reproche également de ne pas avoir répondu à vos sollicitations, ce qui est faux : nous avons répondu. Soit peut-être pas à tous les mails (il est possible) mais à un très grand nombre d’entre eux. Ainsi qu’aux sollicitations sur les réseaux sociaux. 

Nous avons mis en ligne le 23 Août notre communiqué  informant du report de la rentrée, et pour la première depuis trois ans, nous avons pu préparer la rentrée, non pas du club, mais celle de nos familles. Les trois membres du bureau ont 9 enfants cumulés, très majoritairement scolarisés (7 de la maternelle aux études supérieures)

  • Le mail dont l’adhérent fait mention a été envoyé le 31 août, veille de la rentrée scolaire, et ne portait absolument pas sur la situation du club mais sur une réunion de la “commission consultative des services publics locaux” (dixit). Comprenez donc que du 1er septembre, (rentrée scolaire) au 4 septembre (son mail) : l’urgence était ailleurs, tant pour nos familles que pour notre engagement dans le club.
  • Il fait également mention d’appels et/ou messages téléphoniques : aucun message n’a été reçu sur le téléphone du club. Un a été reçu sur le portable professionnel (en mode avion le week-end) du Président, le dimanche 4 septembre à 17h40 précisément… Son mail du même jour est donc légèrement biaisé sur ce point pour vous présenter une réalité à son gré, si ce n’est mensonger car il y a eu un appel (donnant lieu à un message) et non une multitude.
  • Le partenariat Vitalsport avec Décathlon n'avait été mis en place qu’une seule fois (il y a plus de 5 ans) avant cette année, cela a été fait pour cette rentrée par nos soins. Il omet de vous préciser que sous notre présidence une grande partie du  partenariat avec la ville de Niort ont été remis en place (activités péri-scolaires, interventions dans les CSC) 
  • tous les documents officiels ont été régulièrement déposés sur le site Kalisport et accessibles à chacun de nos adhérents et/ou affichés dans la Salles d’Armes
  • Toutes les adhésions sont arrêtées au 1er septembre, ce qui ne permet pas à ce jour de tenir l’AG.
  • Il demande des explications concernant le contrat d’Alexandre. Pourquoi? 

Le fait est que nous sommes fiers et heureux d’avoir pu participer au dispositif “Un jeune, Un emploi” et  travailler avec lui tout au long de cette année, nous le remercions vivement de son implication. Il était là dès que nous en avions besoin (séance au Donjon, séances de prêt et retour de matériel…); il a su nous épauler dans les tâches administratives, il était là pour les cours ne soient pas annulés au dernier moment, il nous a aidé à la gestion des réseaux sociaux et à travailler dans l’ombre tous les jours, Quant à son coût, nous avons bien entendu fait au mieux pour le club et bénéficier des aides de l’état pour l’alternance, ainsi, nous avons pu faire du “gagnant/gagnant” avec un alternant qui va beaucoup nous manquer.

 

En envoyant ses mails, cet adhérent a mis volontairement et en conscience le club en péril.

Nous nous étions engagés à rester jusqu’à la prochaine AG et nous souhaitions passer la main en toute sérénité, le seul bémol était le report de la rentrée.

Comme écrit précédemment :  Trop c’est trop! 

A minuit le 6 Septembre 2022, le Cercle d’escrime de Niort n’aura ni adhérents, ni dirigeants, ni représentant légal.

Cet adhérent aux propos biaisés et calomnieux devra en supporter toute la responsabilité et les conséquences.

 

 

Ce type de comportement donne un aperçu du manque de soutien et de dialogue avec les instances de l'escrime deux-sévrienne. 

Absence de soutien et de dialogue, contre lequel nous nous sommes escrimés durant 3 saisons, en vain car notre projet associatif et sportif (collectif, partage, respect, loyauté, plaisir) ne semble apparemment pas en phase avec leur vision de l’escrime où l’individualité et l’intérêt personnel prime sur le collectif. 

Vous comprendrez ainsi notre découragement et lassitude de devoir faire au mieux pour tous quand une poignée d'escrimeurs aux idées préconçues et vieillissantes ne cessent de vouloir nous nuire. 

 

Trois années difficiles, entre COVID, et gestion du club avec trop peu de bénévoles, et même s’ils n’étaient que peu, des détracteurs qui ont épuisé notre envie de faire.  

 

Nous espérons vivement que certains d’entre vous aient le courage d’affronter tout cela et continuent à faire vivre ce joli club. 

 

Nous quittons nos fonctions avec la fierté d’avoir toujours fait au mieux, d’avoir été toujours droits et justes malgré toutes les circonstances et la fierté de vous avoir donné le plaisir de tirer ces trois dernières années, d’avoir permis de beaux sourires sur les quelques dizaines frimousses de nos jeunes adhérents (trois quart d’entre eux ont moins de 18 ans).

 

Nous quittons nos fonctions avec le sentiment d’avoir défendu nos valeurs et notre vision du sport. Sans échec ni regret, mais en apprenant de ces trois années passées aux côtés de ceux et celles qui partageaient le plaisir de l’escrime dans ce club.

 

Nous quittons nos fonctions, les “coeurs gros”, et nous remercions vivement, tous les parents bienveillants qui nous ont adressé des mails de soutien et de remerciements. C’est votre gentillesse, votre sympathie, les gâteaux offerts pour goûter ou les bonbons pour un anniversaire,  tous ces moments de partage et le sourire de vos enfants qui nous ont fait tenir jusqu’à ce jour (Alex et l’une d’entre nous s’étaient attachés à leurs  groupes du mercredi)  

 

Nous quittons nos fonctions, en vous disant communiquant que ce que nous ne pouvons dire publiquement de la situation récente, sans divulgation de données confidentielles ou personnelles, mais en agissant -en notre âme et conscience- pour le bien du club et des adhérents (même si notre décision semble étrange à qui ne peut connaître le contexte exact en cette rentrée).

 

Nous quittons le club en vous laissant un rapport moral pour la saison passée, dont nous sommes fiers eu égard aux contextes et aux vents opposés.

 

Demain, l'horizon sera plus clair (espérons) et des bénévoles seront là à leur tour, au sein d’un club plein de potentiel et d’avenir. 


 

En savoir plus sur l'auteur

GUIBERT Vincent

CA élargi (Vice-Président(e), Président(e))Bureau (Président(e))